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OVCRT News

Organic Value Chain Roundtable Releases new Reports to Help Producers Transition to Organic Grain, Vegetable and Beef Production

November 7, 2014

On behalf of the Organic Value Chain Roundtable, we are pleased to present three new reports that provide a strong business case for going organic.

These commodity-specific guides targeted to conventional producers and lenders provide beef, grain and vegetable producers with an overview of the market opportunities, economics, as well as government and industry support available to help guide new entrants towards a successful transition. The reports will also be useful to lenders and others with an interest in the economic viability of organic agriculture.

With phenomenal growth in the industry and shortfalls in domestic production, the reports provide timely information to producers wanting to diversify their operations and marketing options. According to a 2013 report by the Canada Organic Trade Association, Canadian sales of organic products have tripled since 2006 to reach $3 billion. Exports of Canadian organic goods to other countries topped $450 million in 2012.

The reports are available for download by clicking on the links below. You are encouraged to share this information with your organization’s members and have it posted on industry websites. Please remember that documents on this FTP site are automatically deleted after seven days, so be sure to save anything of interest to your own computer.   

Organic Advantage. Vegetable Production

This guide paints a picture of strong demand filled largely by imported products from the US and Mexico. Less than 25% of the domestic demand for organic vegetables at retail is filled by Canadian producers. In fact, for vegetables such as organic cauliflower, beets and spinach, 100% of the domestic retail demand is met by imports. The guide shows the demand for the main organic vegetable types and retail price trends relative to conventional.

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Organic Advantage. Grain Production

This guide provides details of the Canadian acreage devoted to organic cereal grains and oilseed production, prices, operating expenses, margins and yields, and points producers towards resources that can help them transition from conventional to organic.

Organic Advantage. Beef Production

The beef guide provides guidance and resources for producers who want to add value to their organic crops through livestock grazing.

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About the Organic Value Chain Round Table

The Organic Value Chain Roundtable (OVCRT) is an industry-led partnership working collaboratively with government on strategies to address regulations, increase Canadian organic capacity, support development of markets and help guide research and innovation for Canada’s organic sector. Increasing the organic share of domestic retail sales from 1.7% to 5% by 2018 is a key strategic priority for the OVCRT. This will be accomplished through increased production, improved production efficiencies and greater economies of scale.

Please contact the Value Chain Roundtable Secretariat should you have any questions about the reports or the OVCRT – (erin.bureau@agr.gc.ca) & (613-773-1201).

Gunta Vitins                                                                            Sandra Gagné

Industry Co-Chair                                                                  Government Co-Chair

 

La Table ronde sur la chaîne de valeur de l’industrie des produits biologiques publie de nouveaux rapports pour aider les agriculteurs à passer à la production biologique

Le 7 novembre 2014

Au nom de la Table ronde sur la chaîne de valeur de l’industrie des produits biologiques, nous sommes heureux de présenter trois nouveaux rapports qui font état des analyses de rentabilité qui justifient le passage à la production biologique.

Ces trois guides axés sur des produits spécifiques s’adressent aux producteurs et aux prêteurs conventionnels, donnent aux producteurs de bœuf, de grains et de légumes un aperçu des débouchés, de l’économie du marché et du soutien offert par l’industrie et les gouvernements pour aider la relève à réussir sa transition. Les rapports seront également utiles aux bailleurs de fonds et aux autres intervenants qui ont à cœur la viabilité économique de l’agriculture biologique.

Avec la croissance phénoménale que connait l’industrie et la production nationale ne suffit pas à la demande, les guides offrent des renseignements opportuns aux agriculteurs qui veulent diversifier leurs opérations et options de commercialisation. Selon un rapport de l’Association pour le commerce des produits biologiques du Canada publié en 2013, les ventes de produits biologiques ont triplé au Canada depuis 2006 pour atteindre 3 milliards de dollars. Les exportations de produits biologiques canadiens ont dépassé les 450 millions de dollars.

Vous pouvez télécharger les rapports à l’adresse FTP suivante: ftp://ftp.agr.gc.ca/pub/outgoing/misb-eb/Organic%20-%20Produits%20Biologiques/. Nous vous encourageons à partager cette information avec les membres de vos organisations respectives et la rendre disponible sur les sites web de l’industrie. Veuillez noter que les documents affichés sur ce site FTP sont automatiquement supprimés après sept jours.

Avantage des produits biologiques : production légumière

Selon le guide, la réponse à la forte demande se fait principalement en important des produits des États‑Unis et du Mexique. Les producteurs canadiens répondent à moins de 25 % de la demande nationale pour les légumes biologiques. En fait, 100 de la demande nationale de légumes biologiques comme les choux‑fleurs, les betteraves et les épinards provient des importations. Le guide met l’accent sur la demande des principales catégories de légumes biologiques et souligne les tendances de prix au détail par rapport aux légumes traditionnels. 

Avantage des produits biologiques : production de grains

Le guide fournit des informations détaillées sur la superficie des terres agricoles canadiennes consacrée à la production biologique de céréales et d’oléagineux, les prix du marché, les couts d’exploitation, les marges et les rendements. Il donne également une liste des ressources qui peuvent aider les agriculteurs à faire le saut vers la production biologique.

Avantage des produits biologiques : production du bœuf

Les producteurs qui veulent ajouter de la valeur à leurs cultures biologiques par la mise au pâturage du bétail trouveront dans ce guide des conseils et des ressources.

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À propos de la Table ronde sur la chaîne de valeur de l’industrie des produits biologiques

La Table ronde sur la chaîne de valeur des produits biologiques est un partenariat guidé par l’industrie qui collabore avec le gouvernement à la mise en place de stratégies visant à résoudre les enjeux de réglementation, à renforcer la capacité de production biologique canadienne, à favoriser le développement des marchés et à orienter la recherche et l’innovation pour l’industrie biologique canadienne. La hausse des produits biologiques de 1,7 % à 5 % du total des ventes au détail au Canada d’ici 2018 constitue une priorité stratégique de premier plan pour la Table ronde. Cet objectif sera atteint en accroissant la production, en améliorant l’efficacité de cette dernière et en réalisant de plus grandes économies d’échelle.

Veuillez communiquer avec le secrétariat des tables rondes sur les chaînes de valeur si vous avez des questions au sujet des rapports ou de la TRCVIPB – (erin.bureau@agr.gc.ca) & (613-773-1201).

Gunta Vitins                                                                            Sandra Gagne

Coprésidente de l’industrie                                                  Coprésidente du gouvernement